Pourquoi adopter un Session Border Controller (SBC) ?

Topics : Telecom, Web, Mobile, Unified communications, Fixe, Telephony

 

Pourquoi adopter un Session Border Controller (SBC) ? 
(pour opérateurs ou grandes entreprises)


Tout d'abord, quel est le rôle d'un SBC et à quoi sert-il ?

Le SBC où Session Border Controller, est un équipement réseau qui joue plusieurs rôles pour une architecture télécom sur des services voix.
Lorsqu’un utilisateur lance une session voix ou vidéo (ou une autre forme de communication, par exemple de la messagerie instantanée ou de la téléprésence) sur un ou plusieurs réseaux de télécommunications, les SBC servent à interconnecter les réseaux avec la signalisation appropriée. 

Le SBC sert à assurer le bon acheminement de ces communications suivant des règles préétablies, ainsi que la gestion du trafic de manière à ne pas solliciter excessivement le réseau.

Nous allons vous présenter les 10 principaux avantages à adopter un SBC pour votre architecture, si vous êtes un opérateur (fixe ou mobile) ou une entreprise disposant d'une grosse infrastructure telecom multisite, diverse et complexe.




10 avantages pour votre infrastructure ?


1) Le SBC protège le réseau, l'ensemble du réseau dans sa globalité independamment des sites distants et sous réseaux.
Chaque site distant dispose d'outils, équipements pour se protéger de manière hard ou soft, cependant qu'un site ou un autre soit affecté par un quelconque soucis, ne doit en aucun cas perturber l'ensemble du réseau ; le SBC est là pour garantir cet équilibre et protéger la plateforme principale.

2) Le SBC est un véritable firewall SIP, il est adapté à la protection des communications voix en terme de robustesse et de performances, et vous protège contre les attaques de différentes sortes (DOS, DDOS, filtrage IP/macaddress, tentatives répétées de connexions erronnées, blackliste, ...).

3) Le SBC fait du contrôle d'admission d'appel, c'est à dire qu'il autorise l'établissement d'un appel seulement si il garantie la qualité de l'appel et des communications.

4) Le SBC fait de la translation d'adresse afin de permettre aux communications en dehors de votre réseau d'être effectuée (les appels IP étant identifiés par les adresses IP des terminaux, il faut pouvoir continuer à acheminer ces appels si l'on sort du réseau et donc du plan d'adressage privé).

5) Le SBC facilite l'interopérabilité avec les PBX du marché car il intègre une brique "PBX trunking". Ainsi raccorder différents équipements téléphoniques hétérogènes à une même topologie réseau sécurisée est possible via le SBC.

6) Toujours grâce au trunking SIP, le SBC permet de simplifier pour les opérateurs les migrations du réseau TDM vers SIP.

7) Le SBC assure le transcodage et la translation audio et video pour le bon déroulement des communications ; exemple : 2 équipements qui n'utilisent pas le même codec (G.711 et G.729), ou le même protocole (H.323 et SIP) ou le même type d'adressage (IPV4 et IPV6), mais également la gestion des DTMF.

Ceci est très important pour une plateforme voix qui gère des milliers, dizaine de milliers ou centaine de milliers d'appels, car ce sont des fonctions qui consomment de la ressource. Lorsqu'elle sont déléguées au SBC, la plateforme n'utilise ses ressources que pour des fonctions propres que sont les services voix et la signalisation, et ne surcharge pas ses activités.


8) Les nouvelles versions de SBC permettent désormais d'intégrer la prise en charge des communications audio ou video en WebRTC sans passer par un fournisseur d'application tiers (softphone, etc ...). C'est un réel plus pour les communications depuis les mobiles et les futures communications en VoLTE.

9) Le SBC permet aussi de centraliser le routage réseau de la plateforme en entrant et en sortant, ce qui est important pour les infrastructures parfois complexes en entreprise.


10) Enfin, le SBC permet une administration "simplifiée" et centralisée de l'ensemble des points cités ci-avant, ce que d'autres équipements ne peuvent pas faire simplement ou pas faire du tout (exemple : faire l'ensemble de ces fonctionnalités de manière simple et performante sous Asterisk).




Consulting TIME vous recommande donc de prendre en compte l'intégration d'un équipement SBC pour votre grosse structure voix ou votre infrasctructure si vous êtes opérateur telecom.


Lamine Talakela - DG, expert consultant Consulting TIME - www.consultingtime.fr - Juillet 2015

 

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