Free entre en scène sur le marché du mobile ...

Thèmes : Telecom, Mobile, Téléphonie

Le 4ème opérateur mobile Français est enfin entré officiellement en scène ; en effet Free vient de présenter ses offres Free Mobile.

L'invitation à la presse a été lancée hier pour aujourd'hui 9h, la conférence de Free présentée par son PDG Xavier Niel aura duré 40 minutes ; voici ce qu'il faut en retenir :

- La conférence débute à 9h15 par la diffusion d'un petit film retraçant l'histoire de Free dans son périple pour obtenir sa licence de 4ème opérateur mobile et du lobbying de Orange, Bouygues Telecom et SFR pour empécher cette arrivée ... Free en est très fier !

- Fin du film ... projection du lancement d'une fusée et ... entrée de Xavier Niel.

- Ci-après vous pourrez voir ou revoir l'intégralité de la présentation de Xavier Niel, nous allons nous intéresser plus particulièrement aux annonces.

2 types de forfait :

- Forfait de type smartphone tout compris ; appels, sms/mms, internet illimité (3Go en fair use et VoIP + Peer2Peer possible), appels, vers 40 destinations à travers le monde inclus et seulement 50centimes la minutes pour les appels en roaming depuis l'étranger 

                                -> 19,99 euros par mois ou 15,99 euros par mois si déjà abonnés Freebox.

- Forfait petits consommateurs ; si vous n'avez pas un grand besoin en téléphonie ou pour les consommateurs à faibles revenus il y a   le forfait avec 60 min par mois + 60 sms à 2 euros par mois (dépassement de forfait 5 centimes la minute). Et ce même forfait sera gratuit si vous êtes déjà un abonné Freebox.

Free mobile

Ce qu'il faut savoir pour ces 2 types de forfaits, c'est qu'ils sont sans engagement, et que le téléphone portable n'est pas inclus.

En effet, la politique de Free est de faire la distinction entre le forfait d'une part que l'on peut souscrire et quitter quand on le souhaite, d'autre par le mobile. (si déjà abonné Freebox, on pourra quitter son abonnement Free Mobile indépendamment du forfait Freebox)

Cependant, Free Mobile proposera des terminaux mobiles à des prix 2 fois inférieurs que la concurrence promet Xavier Niel, pour tous les terminaux y compris l'iPhone.

A ce propos, Xavier Niel a précisé que Free Mobile est le premier opérateur au monde à être partenaire Apple avant sa mise sur le marché.

Les mobiles que proposeront Free seront payables par étalement sur 12, 24 ou 36 mois sans frais et tous "desimlockés".

Xavier Niel a toutefois précisé que ces offres étaient réservées aux 3 premiers millions d'abonnés ... Stratégie ? Augmentation des prix après ? Moins de services ? ... à suivre.

L'avis de Consulting TIME :

Tout comme en 2002 avec la première box ADSL avec internet et téléphonie illimité (première mondiale), en ce début 2012 Free frappe fort et propose certainement les forfaits les moins chers du monde au niveau du grand publique.

Free fait le pari de "casser" les marges en dénonçant les pratiques des 3 autres grands opérateurs pour rendre la téléphonie mobile plus accessible et donner plus de pouvoir d'achat aux Français ; ce qui est une très bonne chose après quasiement 20 années de téléphonie mobile extrèmement chère (parmis les plus élevées au monde) en France.

Faut-il se précipiter sur les offres de Free ?

NON ... du moins pas dans l'immédiat.

Pourquoi ?

Car même si l'offre est "limitée" à 3 millions d'abonnés, cela laisse quelques jours pour voir comment les autres opérateurs vont réagir.

Comment va réagir la concurrence ?

Bouygues Telecom est parmi les 3 autres grands opérateurs le seul capable de s'aligner sur les prix de Free avec un niveau de service supérieur car c'est l'ex-petit dernier arrivé sur le marché, et qu'ils ont toujours bien géré leurs dépensent en matière d'infrastructure et n'ont pas commis les mêmes erreurs que Orange et SFR.

De plus le 24 janvier prochain, Bouygues Telecom présentera sa nouvelle BBox ... on peut s'attendre à des annonces intéressantes de leur part.

Pour SFR et Orange surtout, cela va être difficile de s'aligner sur les tarifs car ils ont investi massivement dans des infrastructures ces dernières années et aujourd'hui encore, donc peut-être des services innovants ajoutés ou la gratuité du téléphone mobile ???

Ce qui est certain, c'est que Free a aujourd'hui 10 janvier 2012 frappé fort, ... très fort dans le domaine de la téléphonie mobile et nous pouvons le dire : "ceci est une révolution" ...


Free : lancement de l'offre mobile par Free

  

Par Consulting TIME.

*M.A.J de l'article :

Ci-joint les tarifs complets, les conditions générales de vente, et le prix du smartphone le plus attendu chez Free ; l'iPhone.

Tous les tarifs uploads/file/tarifs.pdf

CGV uploads/file/Conditions_generales_de_vente_au_10_01_12.pdf

Tarifs iPhones uploads/file/CP_Free_Iphone_100112.pdf

Derniers Tweets ...