La Keynote Apple du 7 mars 2012 - Le nouvel iPad

Thèmes : Mobile

Notre débriefing de la "Keynote" d'Apple du 7 mars 2012

2 jours après la présentation du nouvel iPad, et plus globalement de l'ensemble des nouveautés de la marque à la pomme, nous revenons sur cette Keynote sur le fond (pour la forme avec Tim Cook, certe ce n'est plus Steve Jobs, mais le successeur n'a pas démérité dans cet exercice compliqué), afin de décrypter si ces annonces correspondent réellement aux attentes du public et l'utilité de celles-ci.

La révolution "post-pc" ; nous y sommes ?

Tim Cook reprend les termes utilisés il y a 2 ans par Steve Jobs lors de la présentation du tout premier iPad qui lançait réellement le marché des tablettes ... en effet, Apple prend de plus en plus de parts de marché ; les terminaux iPod, iPhone et iPad représentent à eux seuls 76% des revenus d'Apple, et 15,4 millions d'iPad vendus uniquement sur le dernier trimestre 2011.

Avec 362 Apple Stores dans le monde, la firme à la pomme est à la fois présente physiquement dans la plupart des marchés du monde (hors mis Afrique et 1 seul au moyen-orient) et grace au store en ligne propose une accessibilité complète à ses produits, sans parler des revendeurs qui eux sont présents sur tous les continents.

Grâce à tout ceci, Apple continu sa croissance et se permet d'être dominant sur certains marchés comme celui de la tablette ; l'iPad Apple représente près de 70% du marché des tablettes, loin devant Samsung, Asus, HP, et autres constructeurs.

Il faut reconnaitre que c'est un véritable succès pour Apple qui continue de faire évoluer la cohérence de sa gamme de produits en proposant la version 5.1 de son ios multiplateforme (iPod, iPhone, iPad), et c'est là une des principales force d'Apple et son réel avantage par rapport à Androïd, Microsoft et autres systèmes d'exploitation. Androïd 4.0 "Ice Cream Sandwich" tarde à se généraliser sur les différents terminaux concrètement et Windows 8/Mobile 8 n'arrivera pas avant fin 2012.

Les nouveautés Apple

Nous passons brievement en revu les quelques nouveautés annoncées lors de cette Keynote, pour nous concentrer sur la nouvelle tablette :

- iTunes est capable de gérer du contenu vidéo en 1080p (720p jusqu'ici)

- Nouvelle Apple TV (gestion du 1080p)

- Nouvel iPad

iPad très haute définition ; 2048x1536, 3,1 millions de pixels et 264ppi (écran Retina) 9,7 pouces (c'est mieux à proportions équivalentes que la nouvelle Samsung Galaxy Tab 11,6), processeur A5x double coeurs mais avec 4 coeurs graphique (d'après Apple au moins 3 fois plus puissant que le Tegra 3 de NVidia), caméra iSight 5Mpx (autofocus, stabilisation automatique, vidéo 1080p), 1Go de RAM, connectivité 4G (LTE) pour les USA dans un premier temps (AT&T et Verizon).

Côté applications : iPhoto le célèbre logiciel de gestion et retouche photo sous MacOS débarque sur iPad (dans une version adaptée et qui a l'air très ergonomique), des MAJ de certains logiciels comme iMovie et des nouveaux jeux, mais nous laissons cet partie à des sites plus spécialisés.


L'avis de Consulting TIME sur ce nouveau terminal de mobilité

La tablette du constructeur à la pomme évolue en caractéristiques et propose quasiment ce qui se fait de mieux sur le marché, sans extravagances afin d'exploiter au mieux la puissance et la maitrise d'une tablette et d'un OS stable, performant, cohérent, ergonomique.

Apple dominait déjà le marché des tablettes ; les Samsung Galaxy Tab 10,1, HP Touch Pad, BlackBerry Playbook, n'ont jamais été en mesure d'inquiéter la tablette iPad 2 en terme de stabilité ou d'offre, et ce "nouveau iPad" va encore plus enfoncer le clou.

Pour avoir tester d'autres tablettes du marché, il est vrai que l'iPad est la tablette la plus polyvalente, la plus stable, et surtout est devenu une véritable plateforme ludo-éducative ; de part sa puissance et la qualité des jeux et applications qu'elle propose, elle n'a rien à envier une
Sony PSVita qui certe est plus adaptée à jouer mais la tablette tactile sait tirer le meilleur de ses capacités pour proposer une expérience de jeux unique.

D'un point de vu professionnel, une tablette iPad 2, reste largement suffisante (caractéristiques très corrects) et très bien pour la prise de notes, la consultation/envoi des mails, le surf sur le web, ... , surtout que désormais son prix a baissé (409 euros version 16Go Wifi).

On notera tout de même l'absence de Siri, avec la seule intégration d'une fonction de saisie vocale pour la prise de texte (petit bouton supplémentaire au niveau du clavier de saisie lorsque celui-ci apparait), ce qui est regrettable pour une tablette de ce niveau technologique, qui ne profite pas d'un service innovant et efficace présent sur l'iPhone 4s.

Rappel : Une tablette ne remplace pas un ordinateur portable (PC ou MacBook), mais est une vraie alternative au netbook et surtout très pratique en mobilité de part sa taille et son épaisseur. Comme pour chaque terminal (smartphone, ordinateur, GPS, ...) tout est une question de ce que l'on veut et de besoin.

Par Lamine TALAKELA, Consulting TIME

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