Votre automobile, un smartphone à 4 roues

Thèmes : Mobile, Communications unifiées

Télécommunications, nouvelles technologies, réseaux sociaux, télématique, …

Bref, les NTICs s’immiscent de plus en plus dans notre quotidien que ce soit chez nous dans nos outils informatiques, nos smartphones, au bureau, lorsque l’on fait les courses ou que l’on se promène … ils sont partout.

Il restait bien un endroit de notre quotidien où les NTICs tardaient à s’imposer … Nous souhaitions en parler et rédiger cet article depuis un petit moment et le salon de Genève actuellement, et les tendances qui s’y affirment nous confirmes dans nos analyses ; vous l’avez compris nous allons parler d’automobile.

 

L’automobile, nouveau relais de communication

L’automobile va devenir un nouveau relais de communication et d’interaction avec l’environnement  tel nos smartphones d’aujourd’hui :

*    Connexion à Internet (point d’accès wifi dans l’habitacle de la voiture)

*   Connexion aux réseaux sociaux

*    Fonctions de téléphonie embarquées (appels, envoi de sms, conférence,…)

*    Réalité augmentée

*    Commandes vocales avancées

*    Consultation du calendrier de son smartphone

*    Cours de la bourse

*    Accès aux web radios

*    GPS avec cartographie 3D Google

*    Télématique complète du véhicule et commandes à distance du véhicule

 

Ces nouvelles fonctionnalités vont progressivement prendre une part non négligeable du véhicule et sera à coup sûr un critère de choix supplémentaire lors du choix de l’achat de l’automobile.

Quelques exemples :

*   Chez Mercedes, on a fait le choix de la solution télématique Mbrace2 et de Siri embarqué (oui le système de commande vocale d’Apple, pour la première fois déportée de l’iPhone 4S !), un écran tactile viendra se greffer sur la console centrale du tableau de bord des modèles classe A, B, C, E pour centraliser ces différentes fonctionnalités de l’interface Command Mercedes

(Intérieur de la nouvelle Mercedes Classe A)

*    Chez Peugeot, sur la nouvelle 208, un écran central tactile remplace 90% des boutons qui étaient auparavant présent sur le tableau de bord excepté le bouton de « Warning » et la climatisation/chauffage ; tout le reste : radio, téléphonie, dégivrage des vitres, réglages divers, … tout se gérera via cet écran.

 

*    Chez BMW, sur la toute nouvelle série 6, affichage de nombreuses informations en transparence sur le pare-brise et possibilité de mettre à jour par commande vocale ses statuts et publications Facebook et Twitter.

 

L’avis de Consulting TIME

De nombreux constructeurs s’orientent sur l’implémentation d’un large écran tactile regroupant de nombreuses fonctionnalités de connectivité et réduisant le nombre de boutons du véhicule, ce qui réduit certains couts et offre de nouveaux services aux automobilistes, en plus des NTICs et de la télématique en général, il était temps que l’automobile devienne également un relais de la communication qui est devenue certes omniprésente dans nos vie déjà ultra-connectée mais nécessaire (navigation GPS, téléphonie main libre, réseaux sociaux, …) ; nous nous réjouissons de l’arrivée de ces technologies et … nous serons ravis de vous proposer un test en environnement réel d’ici quelques mois dans notre propre « CTIME-Mobile » 


Par Lamine TALAKELA, Consulting TIME

 

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